Lustre monumental et luminaires « nuée », Chapelle du CHAI, Saint Egrève (38)
Conception de mobilier d’éclairage
2014-2015
Les luminaires de la Chapelle du CHAI ont été conçus en réponse la transformation de la chapelle Centre Hospitalier Alpes-Isère en espace culturel. L’objectif était de proposer un mobilier d’éclairage discret capable d’éclairer la nef unique tout en préservant la vue perspective des voutes d’ogive.
Nous avons tout d’abord imaginé une nuée de point lumineux dans la nef, sombrement constituée de lampes LED à douille suspendues à des câbles de longueurs différentes. Réparties dans l’espace central de la nef, elles répondent au jeu vertical des boiseries, des colonnes, des voutes et des baies en arc brisé.
Marquant la croisée du transept, un lustre monumental reprend le vocabulaire des lustres à bougies d’antan. Epuré de tout ornement, il se compose d’un anneau fer plat en acier cintré de 2m de diamètre, sur lequel sont fixés des luminaires. Il vient se fixer sur la clef de voute au moyen de suspensions.
L’ensemble des luminaires est relié à un système de gestion permettant ainsi d’obtenir plusieurs scénarii lumineux, selon les usages du lieu.
Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier Alpes-Isère (CHAI)
Architecte mandataire : Peter Wendling
Matériel d’éclairage : Philips Lighting
ECL Studio
3bis, rue Luzy Dufeillant, 38270 Beaurepaire
06 51 01 94 97 - contact@ecl-studio.com